PARTIE II - LA REALISATION DES TIMBRES-POSTE
2.4. Spécificités techniques des barres phosphorescentes
2.4 8. Les presses et les types de barres phosphorescentes
2.4.8.16. Les types de barres phosphoprescentes et la presse PTD-4



2.4.8.16.1. « Marianne de l'Europe »

Les blocs-feuillets « Les couleurs de Marianne - Marianne et l'Europe » composés des différentes valeurs mises en vente sont imprimés avec des barres phosphorescentes au type F. Ces blocs-feuillets sont réalisés avec une impression mixte Offset-Taille-douce. Les valeurs TVP imprimées en taille-douce sont réalisées sur la presse PDT4.



2.4.8.16.2. Autres timbres

La presse PDT4 a été utilisée pour l'impression d'un timbre commémoratif avec barres phosphorescentes pour la première fois en Juin 2003 lors de l'émission du timbre « Jacqueline Auriol - 1917-2000 » imprimée en Offset/Taille-douce. Les barres phosphorescentes sont au type F.

A ce jour, une seule émission a été effectuée sur un support autocollant. Elle a été réalisée lors de la mise en vente du timbre « Mère Térésa - 1910-1997 » mis en vente le 31.05.10.

La presse PDT4 a été utilisée lors de l'émission Hélio/Taille-douce commémorant le « 600e anniversaire de la naissance de Jeanne-d'Arc ».
Les barres phosphorescentes sont au type H.


Cette presse feuille à feuille PDT4 est désormais systématiquement utilisée lors des impressions mixtes Offset/Taille-douce et Hélio-Taille-douce.