PARTIE
VI - INDEXATIONS
6.2. Marques de
Tri Mécanique (M.T.M.)
6.2.1. Utilisation de marques frappées à sec au verso des plis de 1959 à 1970
Il existe de nombreuses marques différentes classées en quatre types (Classification de E. de Cock complétée par JP. Rivière) et frappée sur un axe oblique.
Un entr’axe fixe (distance séparant deux points identiques) est observable ente chaque marque frappée à sec.
Trois marques à sec frappées au verso sur un axe oblique de haut en bas
6.2.1.1. Marques à sec au type « B » (1960)
Les marques à sec au type « B »sont composées de lignes et de tirets.
6.2.1.2. Marques à sec au type « C » (1961-1962)
Les marques à sec au type « C » sont composées de barres lignées et superposées avec entr’axe de 117 mm entre les groupes de barres.
Lettre de Lyon (Rhône) du 15.02.61 à destination de Meuhan-Ardricourt (Seine et Oise)
Marque à sec de type « C6 »
6.2.1.3. Marques à sec au type « E » (1959-1968)
Les marques au type « E » se caractérisent par des figurines géométriques en pointillées et se décomposent en trois sous-types se différenciant par la largeur de l’entr’axe :
6.2.1.3.1. Sous-type « E1 » : entr’axe de 65 mm (de 1959 à 1963)
Lettre de Paris Tri et distribution n°1 du 21.04.59 à destination de Paris
Marque à sec de type « E1R »
Lettre de Paris 96 du 11.08.59 à destination de Cerbourg (Manche)
Marque à sec de type « E1C »
Lettre de Paris 96 du 11.08.59 à destination de Cherbourg (Manche)
Marque à sec de type « E1L »
Lettre de Paris Tri distribution n°1 du 12.04.59 à destination de Paris
Marque à sec de type « E1T »
Lettre de Paris Tri distribution n°1 du 02.06.59 à destination de Paris
Marque à sec de type « E1X »
Lettre de Paris Tri distribution n°1 du 03.06.59 à destination de Paris
Double passage deux marques, E1V et E1T
Marque à sec de type « E1V »
6.2.1.3.2. Sous-type « E2 » : entr’axe de 42 mm (1963-1965)
Lettre de Paris XVIe arr. du 17.01.64 à destination de Tourcoing (Nord)
Marque à sec de type « E2X »
6.2.1.3.3. Sous-type « E3 » : entr’axe de 39 mm (1965-1968)
Mêmes motifs que le sous-type « E3 » mais avec un entr'axe de 39 mm au lieu de 42 mm.
Lettre de Paris du 26.12.65 à destination de Vaucresson (Hauts de Seine)
Marque à sec de type « E3T1 »
6.2.1.4. Marques à sec au type « F » (1962-1970)
Les marques à sec au type « F » se caractérisent par des barres lignées superposées avec un entr'axe de 42 mm.
Lettre de Lille (Nord) à destination de Lille (Nord)
Marque à sec de type « F1 »
Lettre de Bondues (Nord) du 12.11.65 à destination de Marquette lez Lille (Nord)
Marque à sec de type « F2 »
Lettre de Lille (Nord) à destination de Lille (Nord)
Marque à sec de type « F3 »
Lettre de Jeumont (Nord) à destination de Lille (Nord)
Marque à sec de type « F4 »
Lettre de Solesmes (Nord) à destination de Lille (Nord)
Marque à sec de type « F5 »
6.2.2. Utilisation de marques encrées au recto des enveloppes
6.2.2.1. Essais de 1967 au Centre de Tri de Paris-Brune
Les premiers essais de marques encrées (ou marques humides) furent réalisés en 1967 au Centre de Tri de Paris-Brune avec l’utilisation du chiffre « 01 ».
Lettre de Chicago (U.S.A) du 08.01.68 à destination de Nantes (Loire Atlantique) avec deux marques encrées
(Lettre taxée pour insuffisance d'affranchissement)
Marque encrée « 01 » du Centre de tri de Paris-Brune
Lettre de Montrouge (Seine-et-Oise) du 24.06.68 à destination de Vaucresson (Seine-et-Oise) avec deux marques encrées au recto et une marque à sec « F5 » au verso
Marque encrée « 01 » du Centre de tri de Paris-Brune
Marque à sec « F5 »
6.2.2.2. Marques encrées à partir de fin 1969
A partir de fin 1969, ce marquage encré fut généralisé sur toutes les machines des Centres de Tri de Paris RP Rue du Louvre, Paris-Brune, Lille-Gare et Marseille-Gare.
Chaque ensemble de tri fut identifié par une lettre (A, B, C, E, G, H et I) suivie d’un chiffre (1 à 6) représentant l’un des postes d’agent-trieur (A1 à A6 – B1 à B6 – C1 à C6 – E1 à E6 - G1 à G6 – H1 à H6 et I1 à I6).
Les deux machines de tri de Paris-Brune (E et G) sont transférées à Marseille-gare début 1972 et renommées (H et I).
Deux marques encrées imprimées au recto sur un axe oblique de bas en haut
Paris RP Rue du Louvre
(à partir de novembre 1970)
Marque encrée Illustrations B1 B2 B3 B4 B5 B6 C1 C2 C3 C4 C5 C6
Paris-Brune
(de fin 1969 à juillet 1971) Marque encrée Illustrations E1 E2 E3 E4 E5 E6 G1 G2 G3 G4 G5 G6
Lille-gare
(à partir de septembre 1970) Marque encrée Illustrations A1 A2 A3 A4 A5 A6La marque E5 a été transférée de Paris Brune à Lille-gare pour remplacer la marque A5 défectueuse du 27.04.78 au 07.09.79.
Marseille-gare
(à partir de mai 1972) Marque encrée Illustrations H1 H2 H3 H4 H5 H6 I1 I2 I3 I4 I5 I6Il est possible de rencontrer des plis avec plusieurs indexations réalisées sur des postes différents.
Marque encrée « H3 » de Marseille-gare
Marque encrée« I6 » de Marseille-gare (deux fois!)
Marque encrée « I1 » de Marseille-gare
Du 05.05.77 au 31.05.77 une erreur de montage des éléments d'impression des marques encrées est observable avec les marques I2 et I5 associées au lieu de I5-I5.
Marque encrée « I5 - I2 » de Marseille-gare
6.2.3. Utilisation de marques à sec frappées au verso des enveloppes à partir de 1975
Des marques à sec (bigramme gaufrée) sont présentes au verso des enveloppes pour identifier les Postes Indexation manuels.
6.2.3.1. P.I.M. = Poste d'Indexation Mixte
Affectés uniquement dans les Centres de Tri, les P.I.M. peuvent réaliser l'indexation « Acheminement » (Code Postal) et l'indexation « Distribution » (adresse du destinataire).
Pour cette dernière l'agent codeur frappe les trois premières lettres (radical) du dernier mot du nom de la voie (mot directeur) qui sont ensuite traitées à distance par un calculateur pour déterminer la portion de tournée.
Lettre d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) du 09.02.78 à destination de Paris au tarif LETTRE jusqu'à 20g du 02.08.76 au 14.05.78)
Indexation « La Source 2 » au recto
Marque à sec P.I.M. « 9 D » d'Issy-les-Moulinaux au verso
Poste d'Indexation Mixte
6.2.3.2. P.I.S. = Poste d'Indexation Simplifié
Les P.I.S. ne sont capables que de réaliser que l'indexation « Acheminement ». Ils sont affectés dans certains bureaux de poste de moyenne importance en relation directe avec un C.T.A.
On les identifie par leur numéro et par l'oblitération de départ.
Lettre de Villeneuve dAscq (Nord) du 03.07.80 à destination de Reims (Marne) au tarif LETTRE jusqu'à 20g du 15.10.79 au 31.07.80
Indexation « La Source 2 » au recto
Marque à sec P.I.S. « Carréd » de Villeneuve d'Ascq au verso
Poste d'Indexation Simplifié