PARTIE VI - INDEXATIONS
6.2. Marques de Tri Mécanique (M.T.M.)



6.2.1. Utilisation de marques frappées à sec au verso des plis de 1959 à 1970


Il existe de nombreuses marques différentes classées en quatre types (Classification de E. de Cock complétée par JP. Rivière) et frappée sur un axe oblique.
Un entr’axe fixe (distance séparant deux points identiques) est observable ente chaque marque frappée à sec.


Trois marques à sec frappées au verso sur un axe oblique de haut en bas


6.2.1.1. Marques à sec au type « B » (1960)

Les marques à sec au type « B »sont composées de lignes et de tirets.

 

6.2.1.2. Marques à sec au type « C » (1961-1962)

Les marques à sec au type « C » sont composées de barres lignées et superposées avec entr’axe de 117 mm entre les groupes de barres.




Lettre de Lyon (Rhône) du 15.02.61 à destination de Meuhan-Ardricourt (Seine et Oise)


Marque à sec de type « C6 »

6.2.1.3. Marques à sec au type « E » (1959-1968)

Les marques au type « E » se caractérisent par des figurines géométriques en pointillées et se décomposent en trois sous-types se différenciant par la largeur de l’entr’axe :

6.2.1.3.1. Sous-type « E1 » : entr’axe de 65 mm (de 1959 à 1963)


6.2.1.3.2. Sous-type « E2 » : entr’axe de 42 mm (1963-1965)



Lettre de Paris XVIe arr. du 17.01.64 à destination de Tourcoing (Nord)


Marque à sec de type « E2X »


6.2.1.3.3. Sous-type « E3 » : entr’axe de 39 mm (1965-1968)

Mêmes motifs que le sous-type « E3 » mais avec un entr'axe de 39 mm au lieu de 42 mm.


Lettre de Paris du 26.12.65 à destination de Vaucresson (Hauts de Seine)


Marque à sec de type « E3T1 »

6.2.1.4. Marques à sec au type « F » (1962-1970)

Les marques à sec au type « F » se caractérisent par des barres lignées superposées avec un entr'axe de 42 mm.



Lettre de Lille (Nord) à destination de Lille (Nord)


Marque à sec de type « F1 »



Lettre de Bondues (Nord) du 12.11.65 à destination de Marquette lez Lille (Nord)


Marque à sec de type « F2 »


Lettre de Lille (Nord) à destination de Lille (Nord)


Marque à sec de type « F3 »



Lettre de Jeumont (Nord) à destination de Lille (Nord)


Marque à sec de type « F4 »



Lettre de Solesmes (Nord) à destination de Lille (Nord)


Marque à sec de type « F5 »


6.2.2. Utilisation de marques encrées au recto des enveloppes

6.2.2.1. Essais de 1967 au Centre de Tri de Paris-Brune

Les premiers essais de marques encrées (ou marques humides) furent réalisés en 1967 au Centre de Tri de Paris-Brune avec l’utilisation du chiffre « 01 ».


Lettre de Chicago (U.S.A) du 08.01.68 à destination de Nantes (Loire Atlantique) avec deux marques encrées
(Lettre taxée pour insuffisance d'affranchissement)


Marque encrée « 01 » du Centre de tri de Paris-Brune


Lettre de Montrouge (Seine-et-Oise) du 24.06.68 à destination de Vaucresson (Seine-et-Oise) avec deux marques encrées au recto et une marque à sec « F5 » au verso


Marque encrée « 01 » du Centre de tri de Paris-Brune


Marque à sec « F5 »


6.2.2.2. Marques encrées à partir de fin 1969

A partir de fin 1969, ce marquage encré fut généralisé sur toutes les machines des Centres de Tri de Paris RP Rue du Louvre, Paris-Brune, Lille-Gare et Marseille-Gare.

Chaque ensemble de tri fut identifié par une lettre (A, B, C, E, G, H et I) suivie d’un chiffre (1 à 6) représentant l’un des postes d’agent-trieur (A1 à A6 – B1 à B6 – C1 à C6 – E1 à E6 - G1 à G6 – H1 à H6 et I1 à I6).
Les deux machines de tri de Paris-Brune (E et G) sont transférées à Marseille-gare début 1972 et renommées (H et I).


Deux marques encrées imprimées au recto sur un axe oblique de bas en haut

Paris RP Rue du Louvre
(à partir de novembre 1970)

Marque encrée
Illustrations
B1
B2
B3
B4
B5
B6
C1
C2
C3
C4
C5
C6


Paris-Brune
(de fin 1969 à juillet 1971)
Marque encrée
Illustrations
E1
E2
E3
E4
E5
E6
G1
G2
G3
G4
G5
G6

Lille-gare
(à partir de septembre 1970)
Marque encrée
Illustrations
A1
A2
A3
A4
A5
A6

La marque E5 a été transférée de Paris Brune à Lille-gare pour remplacer la marque A5 défectueuse du 27.04.78 au 07.09.79.


Marseille-gare
(à partir de mai 1972)
Marque encrée
Illustrations
H1
H2
H3
H4
H5
H6
I1
I2
I3
I4
I5
I6

Il est possible de rencontrer des plis avec plusieurs indexations réalisées sur des postes différents.


Marque encrée « H3 » de Marseille-gare
Marque encrée« I6 » de Marseille-gare (deux fois!)
Marque encrée « I1 » de Marseille-gare



6.2.3. Utilisation de marques à sec frappées au verso des enveloppes à partir de 1975

Des marques à sec (bigramme gaufrée) sont présentes au verso des enveloppes pour identifier les Postes Indexation manuels.

6.2.3.1. P.I.M. = Poste d'Indexation Mixte

Affectés uniquement dans les Centres de Tri, les P.I.M. peuvent réaliser l'indexation « Acheminement » (Code Postal) et l'indexation « Distribution » (adresse du destinataire).
Pour cette dernière l'agent codeur frappe les trois premières lettres (radical) du dernier mot du nom de la voie (mot directeur) qui sont ensuite traitées à distance par un calculateur pour déterminer la portion de tournée.


Lettre d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) du 09.02.78 à destination de Paris au tarif LETTRE jusqu'à 20g du 02.08.76 au 14.05.78)


Indexation « La Source 2 » au recto


Marque à sec P.I.M. « 9 D » d'Issy-les-Moulinaux au verso


Poste d'Indexation Mixte

 

6.2.3.2. P.I.S. = Poste d'Indexation Simplifié

Les P.I.S. ne sont capables que de réaliser que l'indexation « Acheminement ». Ils sont affectés dans certains bureaux de poste de moyenne importance en relation directe avec un C.T.A.
On les identifie par leur numéro et par l'oblitération de départ.


Lettre de Villeneuve d’Ascq (Nord) du 03.07.80 à destination de Reims (Marne) au tarif LETTRE jusqu'à 20g du 15.10.79 au 31.07.80


Indexation « La Source 2 » au recto


Marque à sec P.I.S. « Carréd » de Villeneuve d'Ascq au verso


Poste d'Indexation Simplifié