INTRODUCTION


 

 




* BREVES NOTIONS SUR LES BARRES PHOSPHORESCENTES

Les BARRES PHOSPHORESCENTES sont des marques imprimées sur un support philatélique détectable avec une lampe U.V. Leur nombre peut varier ainsi que leur positionnement.


(Timbre sous une lampe U.V. laissant apparaîtres les barres phosphorescentes)

Il existe plusieurs types de lampe U.V.
Même si une lampe portative à piles peut être utilisée pour une détection rapide dans un lieu où il n’est pas facile de se connecter à une prise de courant, seule une lampe U.V. sur secteur à ondes longues (366 nm) (insérer une photo) doit être utilisée pour une étude fiable des barres phosphorescentes et en particulier des variétés phosphorescentes.
Une attention toute particulière doit être apportée sur le type de lampe U.V. utilisée pour ne pas se tromper dans les analyses.

Pour les analyses des variétés phosphorescentes et en particulier des timbres sans barre phosphorescente, l’utilisation un compte-fils grossissant 20 fois est nécessaire.


(Compte-fils x20)


(Lampe U.V. sur secteur)

La méthode de détection des barres phosphorescentes et en particulier des timbres sans barre phosphorescente est développée dans l'avant-propos et définition de la partie 3.8. (Anomalies d'impression des barres phosphorescentes).

Dans une note officielle de la Direction Générale des Postes de Paris de Janvier 1974 est mentionné que « Le marquage phosphorescent des Timbres-Poste est réalisé à l’aide de barres verticales…/… ».
De cette définition officielle en a été déduite par les philatélistes la terminologie barres phosphorescentes.

Le marquage phosphorescent des barres verticales est dénommé à tort dans de nombreux catalogues et publications « bandes de phosphore » car le phosphore (symbole P) est un élément chimique non métallique, de numéro atomique 15 et de masse atomique 30.97, qui ne peut en aucun cas être utilisé dans une encre d’imprimerie.
 
Plusieurs autres désignations sont acceptées en substitution à phosphorescent :
- PHO ou pho
- PHOS ou phos
- PHOSPHO ou phospho

La terminologie « barre » est communément utilisée pour les impressions discontinues et « bande » pour les impressions continues.

Barres phosphorescentes
Bandes phosphorescentes


L’étude sur les barres phosphorescentes sera déclinée comme suit :


* MODE OPERATOIRE DU SITE

- Navigation du site

Les différentes parties du site sont accessibles via le Sommaire ou la Page d'accueil


(Accès via le Sommaire)


(Accès via la Page d'accueil)

La barre de navigation présente en haut de page (HdP) permet d'accéder aux différents sous-parties développées.


Plusieurs niveaux dans la barre de navigation peuvent être directement accessibles.
Un niveau inférieur existe lorsque le signe est affiché. Seul le dernier niveau de l'arborescence (sauf exception) est accessible et les niveaux intermédiaires ne sont affichés qu'à titre informel.

Il n'est possible d'accéder aux différents niveaux détaillés uniquement après avoir préalablement sélectionné la sous-partie.

L'icône présent à la fin de chaque partie accessible via le menu déroulant permet de retourner au HdP et à la barre de navigation.

L'ïcône permet de revenir à la page précédente et l'icône de passer à la page suivante.


- Plan détaillé

Un plan détaillé permet d'accéder directement à certaines parties


- Moteur de recherche


Un moteur de recherche est disponible sur la Page d'accueil.