PARTIE
I - LES BANDES PHOSPHORESCENTES
1.6.2.
Les timbres commémoratifs
1.6.2.2. Les timbres d'écriture et de correspondance
Depuis fin mai 2005 quasiment tous les carnets autoadhésifs sont imprimés avec une indication d'usage (Lettre 20 g, Lettre Prioritaire 20 g,...) et peuvent être considérés comme des timbres d'écriture avec ou sans message.
(Carnet autoadhésif Lettre 20 g « Vacances » mis en vente le 23.05.05)
Le carnet autoadhésif « Chefs-d'oeuvre de la peinture » émis
le 28.01.08 est le premier carnet imprimé avec des bandes phosphorescentes
horizontales (4) et verticales (6).
1.6.2.2.1. Timbres d'écriture depuis 2009
Depuis la Charte de la philatélie de 2009 une catégorie de timbre est créée avec le « Timbre d'écriture » définit comme suit:
"La Poste doit aussi faire circuler du beau timbre à la demande d'un large public. Pour cela elle met en vente auprès du grand public des timbres d'écriture. Ces timbres, le plus souvent sous forme de carnets de timbres autocollants avec indication d'usage en lieu et place de la valeur faciale, ont un tirage important. Ils ne figurent pas nommément dans l'arrêté du programme philatélique. Véritable laboratoire technologique, ces timbres autorisent des expérimentations en termes de techniques d'impression, de formats, de lignes créatives, de thématiques."
Les timbres d'écriture se caractérisent par l'absence de la lette φ (phi minuscule).
Les timbres d'écriture sont généralement vendus en carnets autoadhésifs imprimés avec des bandes phosphorescentes à l'exception notoire des carnets « Coeurs » mis en vente pour la Saint-Valentin qui du fait du format en forme de coeur n'ont pas de bandes phosphorescentes.
Le carnet autoadhésif « Des fruits pour la Lettre verte » émis le 04.04.12 est le premier carnet autoadhésif imprimé avec une bande phosphorescente à droite.
1.6.2.2.2. Timbres de correspondance depuis 2019
Les « timbres d'écriture » lors de la rédaction de la Charte de la philatélie 2018 ont été renommé « timbres de correspondance » et se définissent comme suit:de la Charte de la philatélie de 2018.
"Le nombre de carnets de timbres de correspondance émis chaque année fait l'objet d'une inscription à l'arrêté ministériel fixant le programme philatélique deux ans à l'avance. Ils se présentent le plus souvent sous la forme de carnets de timbres autocollants avec indication de l'usage au lieu de la valeur faciale. D'autres formes de présentation que le carnet sont possibles. Le timbre de correspondance a pour vocation de susciter auprès du grand public le recours à un timbre à thème pour affranchir ses courriers postaux. Il tend aussi à entretenir la vocation de la philatélie de collection."
Les timbres de correspondance n'ont pas la lettre Φ (phi majuscule) imprimée.
1.6.2.2.3.
Evolution du pourcentage des timbres d'écriture et de correspondance imprimés avec des bandes phosphorescentes
Tous les timbres d'écriture et de correspondance sont imprimés avec des bandes phosphorescentes à l'exception du carnet autoadhésif « Les boîtes à timbres » de 2021.
1.6.2.2.4.
Liste des timbres d'écriture et de correspondance
(Cliquer sur l'icône pour accéder à la base MySQLi)